Comment créer de l’engagement sur vos pages sociales ?

Élargir sa communauté sur Facebook, Twitter ou Instagram lorsque l’on part de rien, ou presque, cela paraît aussi compliqué que de gravir l’Everest. Et pourtant, il y a quelques petites astuces aux vertus bien éprouvées pour créer de l’engagement sur ses pages sociales et élargir sa communauté rapidement.

Des boutons de partage pour faciliter la diffusion des contenus sur les médias sociaux

Pour faciliter au maximum la diffusion de vos contenus sur les médias sociaux, n’oubliez pas d’insérer des boutons de partage sur toutes les pages et tous les posts de votre blog. C’est basique, mais c’est simple à réaliser et assez efficace.

Des contenus bien ciblés susciteront l’engagement sur vos pages sociales

Vous connaissez certainement votre cible, mais parvenez-vous réellement à la toucher ? Pour en avoir le cœur net, un petit tour sur Google Analytics peut vous aider à y voir plus clair. Vous connaîtrez tout de la composition de votre public : âge, sexe, langue, pays, centres d’intérêt et dispositif utilisé pour accéder à votre site. S’agit-il bien de la cible visée ? Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion de réorienter vos contenus pour qu’ils soient plus en phase avec les attentes de votre cible. Ces nouveaux sujets, plus pertinents, seront plus facilement partagés sur les réseaux sociaux et favoriseront l’engagement de la cible pour votre marque.

Des images séduisantes pour favoriser le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux

Votre public a une capacité d’attention de plus en plus restreinte. La meilleure solution pour retenir son attention est l’utilisation de visuels colorés (photos, vidéos, images, infographies, etc.). Attractifs et faciles d’accès, ils répondent à la demande d’un public toujours plus pressé d’accéder à l’information qui l’intéresse. Ils permettent également une meilleure mémorisation du message marketing :

  • un visuel coloré augmente l’envie de prendre connaissance d’un contenu de 80 %,1
  • le public se souvient de 80 % de ce qu’il voit et fait, et de seulement 20 % de ce qu’il lit,2
  • un texte illustré augmente la compréhension de 323 % par rapport à un texte sans image.3

Les influenceurs, un coup de pouce indispensable pour élargir votre communauté sociale

Les influenceurs peuvent efficacement mettre en valeur vos pages sociales. C’est un moyen d’exposer tout de suite vos contenus à un public ciblé et susceptible de s’engager rapidement pour votre marque. Il ne vous reste plus qu’à identifier les influenceurs du monde de la puériculture et à prendre contact avec eux :

  • en faisant simplement une recherche avec Google, ou directement dans la barre de recherche des réseaux sociaux,
  • en utilisant des outils de référencement des influenceurs, comme Klout, où l’influence de chacun est mesurée sur une échelle allant de 0 jusqu’au score, difficilement atteignable, de 100.

Des titres accrocheurs pour inciter au partage de vos posts sur les médias sociaux

Un bon post affublé d’un titre peu accrocheur n’aura pas le succès escompté. Quel dommage d’avoir fait l’essentiel du travail et de buter sur la dernière difficulté : le choix du titre ! Un bon titre doit non seulement inciter au clic, mais aussi répondre à quelques impératifs techniques :

  • être accrocheur, avoir du peps, susciter l’envie de cliquer,
  • quand cela est possible, intégrer un mot faisant référence à des visuels. Le simple fait d’ajouter le mot “photo” dans un titre augmente le taux de clic de 59 %, 4
  • comporter les mots clés pertinents pour assurer le bon référencement du post,
  • adopter un format compatible avec les réseaux sociaux, c’est-à-dire ne pas dépasser 116 caractères.

Poster vos contenus au bon moment pour améliorer leur chance d’être likés ou partagés

Le meilleur moment pour publier des contenus sur les médias sociaux, c’est avant tout celui où votre cible sera la plus disponible pour interagir avec vous. Cela demande un peu de réflexion : quelles sont les habitudes de parents de jeunes enfants ? A quels moments sont-ils le plus disponibles ? Les réponses doivent ensuite être adaptées aux spécificités de chaque réseau social. Il ne vous restera plus qu’à effectuer quelques tests pour trouver l’horaire idéal.

La bonne formule pour créer de l’engagement sur vos pages sociales pourrait se résumer ainsi : choisir un bon sujet, l’exposer à la bonne cible sous un format séduisant, et le publier au bon moment. A vous de jouer !

Sources :1. R. Green “The Persuasive Properties of Color” – 2. P.M. Lester “Syntactic Theory of Visual Communication” – 3.W. J. Levie et R. Lentz “Effects of text illustrations” – 4. Hubspot.

 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment