fbpx

Blog : 6 astuces concrètes pour des titres d’articles attractifs

astuces-titres-accrocheurs
Qu’est-ce qui nous incite à lire un article ? Essentiellement le titre ! Il y a ainsi pas mal de bons articles qui passent à la trappe, uniquement parce que leur titre n’est pas suffisamment explicite ou incitatif. Un bon titre de blog, c’est beaucoup de choses en même temps : il faut penser aux internautes, au SEO, résumer le contenu, sans le survendre, mais tout en étant suffisamment incitatif… Eh oui, c’est tout un art !

Le titre est-il l’élément le plus important d’un article de blog ?

Trouver le titre d’un article, c’est généralement ce que l’on fait en dernier, après avoir posé le point final. Côté inspiration, il y a des jours avec et des jours sans. Nous sommes d’accord ! Pourtant se creuser un peu la tête pour trouver le “bon titre”, entendons par là, celui qui va générer un maximum de clics, n’est pas aussi facile qu’il y paraît, surtout quand on sait que 6 recherches sur 10, effectuées dans les moteurs, ne génèrent aucun clic. La faute aux algorithmes, qui s’obstinent à ne rien comprendre à nos attentes. Oui, sans doute. Mais les titres de nos articles y sont aussi sûrement pour quelque chose, il faut bien se l’avouer. Alors, voyons comment on peut améliorer les choses…

Les techniques qui marchent pour créer un titre accrocheur

1. Un titre qui commence par un chiffre

Il y a énormément de contenus sur le web, ce qui oblige le lecteur à aller à l’essentiel. Un titre commençant par un chiffre laisse entrevoir un article simple et direct, rédigé en quelques points essentiels. Et ça, l’internaute adore !

  • 10 conseils essentiels pour rédiger vos articles de blogs
  • 8 idées de titres qui vont donner envie de lire vos articles

2. Les titres sous forme de question

Parmi les raisons qui poussent un internaute à lire un article, l’une des principales est de trouver la réponse à une question. Les titres sous forme de question fonctionnent donc plutôt bien. En particulier ceux qui démarrent par “pourquoi”, parce qu’ils permettent d’aider le lecteur à mieux comprendre un sujet qui l’intéresse. Autre valeur sûre, le “comment”, qui laisse entrevoir la résolution d’un problème.

  • Pourquoi faut-il lancer des partenariats avec des influenceurs ?
  • Comment débuter dans le marketing d’influence ?

3. Un bon titre, c’est parfois juste un mot pour éveiller la curiosité

S’il y a un trait caractère universellement répandu chez les êtres humains, c’est bien la curiosité. Le rédacteur dispose de toute une palette de mots évoquant ce que certains considèrent comme un vilain défaut, mais qui peut aussi être une curiosité intellectuelle, qui, elle, est auréolée de toutes les vertus. Pour donner envie de lire votre article, n’hésitez pas à utiliser les mots magiques, ceux qui vont susciter la curiosité de votre lecteur : révélation, secret, truc, astuce, incontournable, recette, etc.

  • Connaissez-vous la recette magique pour engager votre audience ?
  • Tous les trucs des marketeurs qui réussissent

4. Une liste d’erreurs à ne plus commettre

Trouver tout de suite la solution qui marche et qui permet de réussir, n’est-ce pas ce que nous cherchons tous. S’inspirer des erreurs des autres pour éviter d’en commettre soi-même, c’est un sacré raccourci sur la route du succès, n’est-ce pas ? Aidez vos lecteurs en écrivant des contenus permettant d’éviter les erreurs les plus courantes, ou celles que vous avez vous-même commises, et les leçons à en tirer. Faites-en une liste, et laissez apparaître dans le titre l’idée d’une énumération d’erreurs à éviter.

  • 8 erreurs à ne plus commettre pour réussir dans le marketing
  • Les défauts les plus courants du blogueur débutant

5. Engager une polémique

S’opposer, c’est finalement bien plus intéressant que d’être d’accord avec tout le monde. On en est tous témoin chaque jour sur les réseaux sociaux. Pour vos articles de blog, ça fonctionne aussi. En lançant une idée qui ne va pas forcément de soi, vous inciterez votre lectorat à vous suivre. Un truc parfait pour susciter les commentaires et les partages sur les réseaux sociaux !

  • Pourquoi faut-il quitter Facebook ?
  • Pourquoi devez-vous vous méfier de Google ?

6. Faire apparaître un bénéfice dans le titre

Tout le monde cherche à s’améliorer. Les lecteurs sont facilement enclins à cliquer sur un lien qui les laissent entrevoir la perspective d’astuces pour faire fructifier leurs affaires ou… améliorer leur vie.

  • Les moyens vraiment efficaces pour gagner du temps
  • 6 leviers marketing pour doubler le ROI de vos campagnes de pub

Et vous, quelles sont vos astuces pour créer des titres accrocheurs ?

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment