8 astuces incontournables pour améliorer le taux d’ouverture de vos campagnes d’e-mailing

Qui n’a pas été agacé par la quantité d’e-mails, jugés parfaitement inintéressants, qui viennent polluer chaque jour sa boîte aux lettres ? Pour ces courriels, pas de pitié, ils viendront compléter la collection des “indésirables”, sans même avoir été lus. Cela valait bien la peine que vous vous donniez tant de mal à rédiger cette newsletter que vous jugiez sans défaut ! Voici 8 astuces pour qu’elle le soit vraiment et pour nettement améliorer le taux d’ouverture de vos campagnes d’e-mailing. 

  1. Pour réussir votre campagne, choisir le bon rythme d’envoi de vos mails

La consigne à suivre relève du ni trop, ni trop peu : si vous envoyez trop de courriels, cela risque d’agacer vos prospects, si vous en envoyez trop peu, ils risquent de vous oublier. Le bon tempo est avant tout à définir en fonction de votre stratégie. Pour une newsletter, il est de l’ordre d’une fois par semaine ou par mois. Mais faites des tests, surveillez vos KPIs et définissez vous-même votre rythme idéal.

  1. Optimiser l’heure d’envoi de vos e-mails pour doper le taux d’ouverture

Là encore, le bon moment est celui qui est le plus adapté à votre activité et à votre produit. Vous avez sûrement déjà une idée sur le sujet, mais il vous faudra tester différents moments avant de trouver celui qui offre le meilleur taux d’ouverture.

  1. Des newsletters personnalisées, levier de votre campagne de pub par mail

Un e-mail avec le nom de la personne à qui il est adressé aura beaucoup plus d’impact que s’il reste anonyme. Faites de votre prospect un interlocuteur privilégié, auquel vous prêtez une attention particulière, en lui adressant un message qui devra lui sembler n’être destiné qu’à lui.

  1. Des contenus pertinents, clé de la réussite de votre campagne de publicité par mail

Evitez de déranger votre prospect pour rien. Au contraire, offrez-lui une information pertinente : faites-lui une proposition qui réponde à sa problématique, ou à ses goûts, offrez-lui un cadeau sous la forme d’une promotion, éveillez sa curiosité en l’invitant à découvrir un nouveau produit. Vous connaissez votre prospect, vous saurez trouver ce qui va faire mouche.

  1. Un “objet” qui suscite la curiosité pour améliorer le taux d’ouverture de votre newsletter

L’objet de votre message doit donner envie au lecteur d’ouvrir votre newsletter : le texte doit résumer son contenu, être clair et bref. Attardez-vous sur ces quelques mots qui feront toute la différence au moment où votre prospect décidera d’ouvrir votre mail ou… de le jeter à la poubelle.

  1. Une mise en page qui donne envie de prendre connaissance de votre courriel

La mise en page devra être aérée et organisée de façon à rendre la lecture agréable. Evitez les “gros pavés”, véritables tue l’amour des newsletters. Veillez à ne jamais susciter l’ennui de votre lecteur. Une mise en page claire et aérée peut changer la donne. Posez-vous toujours cette question simple : « Aurais-je envie de lire ce texte s’il m’était adressé ? ».

  1. Des Call To Action bien pensés, leviers de votre campagne d’emailing

Une newsletter doit attirer l’attention du lecteur, lui donner envie de poursuivre la découverte en allant sur le site de l’entreprise ou sur ses comptes sociaux. Des liens insérés dans la newsletter doivent être dirigés vers des Call-To-Action invitant votre prospect à l’action : découvrir un nouveau produit, profiter d’une promotion, recevoir une invitation, etc.

  1. Une newsletter facile à lire sur tous les supports boostera votre taux d’ouverture

Les courriels sont de plus en plus lus sur des supports mobiles. Leur format doit être web responsive, afin de leur garder une grande lisibilité, quel que soit le support sur lesquels ils sont lus.

Démarquez-vous ! Soyez irrésistible ! Faites comprendre à vos prospects qu’ils vont passer à côté d’une offre unique, s’il n’ouvre pas cette magnifique newsletter que vous leur avez concoctée avec tant d’attention(s). Ce n’est pas si difficile d’être irrésistible et d’améliorer vraiment le taux d’ouverture de votre campagne de pub par mail !

 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment