fbpx
  • Home
  • Blog
  • Contenus
  • User Generated Content : comment les marques peuvent l’utiliser ?

User Generated Content : comment les marques peuvent l’utiliser ?

ugc-ca-sert-a-quoi2
Avis client, recommandations, commentaires, blogs, vidéos, photos, podcasts, etc., les contenus créés par les utilisateurs (UGC) cartonnent sur internet et les réseaux sociaux ! Ils prennent place aux côtés du contenu de marque (brand content). Ils le complètent et l’enrichissent, tout en apportant la fraîcheur et l’authenticité favorisant l’engagement des audiences. Indispensable User Generated Content ! Quelques pistes pour mieux l’utiliser.

Inciter l’audience à créer des UGC

L’User Generated Content, c’est du contenu frais et authentique, une vraie richesse pour les marques ! Elles ont tout intérêt à encourager sa production. Comment ? En réalisant un travail de fond, visant à rendre la marque attrayante, proche de son audience, unie à elle par des passions et des valeurs communes. Les marques peuvent également compter sur l’aspect valorisant de la production de contenus. Créer du contenu est un moyen de sortir du lot, de se valoriser, parfois même de montrer son expertise. Les auteurs appréciant de partager leur production, on peut compter sur une dynamique qui va donner envie à d’autres fans de la marque de créer à leur tour des contenus originaux !

Favoriser la production d’UGC grâce aux jeux concours

Les jeux concours sur les réseaux sociaux sont un moyen d’encourager la production d’UGC. Les jeux incitent les participants à partager leurs expériences et à… créer des UGC ! Plus il y a de participants, plus il y a de créations originales en perspective. Les marques peuvent amplifier la portée du concours en créant un hashtag dédié, présent sur les réseaux sociaux, le site web, voire les lieux de vente et événements physiques. Plus de personnes exposées, c’est autant de nouveaux contenus potentiels !

Chouchouter les créateurs d’User Generated content

On ne doit pas oublier de remercier les créateurs de contenus. D’abord, parce que c’est la moindre des choses de remercier les créateurs, et ensuite parce que cela leur donne envie de renouveler l’expérience ! On peut mentionner leur nom, insérer leur photo et une bio express sur le site internet et les réseaux sociaux. Le contributeur change ainsi de statut, passant du prospect ou client lambda au VIP ! De quoi donner envie à de nouveaux contributeurs de créer à leur tour des UGC !

Comment se démarquer parmi les UGC ?

Il est de plus en plus difficile de se démarquer du flot de contenus auquel les internautes et socionautes sont exposés chaque jour. Cela vaut autant pour les contenus de marque que pour les UGC. Seuls les contenus les plus marquants peuvent retenir l’attention du public. En privilégiant les thématiques les plus populaires et en misant sur les formats qui fonctionnent le mieux auprès des cibles, c’est à dire la photo et la vidéo, on peut favoriser le partage et la viralité des UGC.

Evaluer les UGC

L’User Generated Contant est un outil marketing comme un autre, d’où la nécessité, comme pour les autres outils, d’évaluer son impact. En mesurant les taux d’engagement et de conversion des UGC, les marques peuvent affiner leur stratégie. Elles peuvent favoriser la production de certains types de contenus et mettre en avant les thématiques les plus populaires !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment