Les blogueuses mamans et le test produit, une publicité qui ne dit pas son nom

Les mamans blogueuses sont très actives sur les réseaux sociaux. C’est une opportunité offerte aux marques de puériculture et de la petite enfance de profiter de leur notoriété pour gagner en visibilité. Différents types de partenariat sont possibles, le test produit est particulièrement intéressant lors du lancement d’un nouveau produit ou service.

La blogueuse maman et le test produit : la réception du produit

La blogueuse reçoit le produit chez elle. Elle est invitée à l’évaluer et à rédiger un avis sur son expérience. Les blogueuses choisissent de tester des articles en rapport avec leurs usages et leur expérience au quotidien : selon l’âge de leurs enfants, le style de leur blog et leur ligne éditoriale. C’est un point très important pour la blogueuse qui doit travailler son image en permanence et veiller à garder la confiance et l’estime de sa communauté de fans.

La blogueuse maman et le test produit : la rédaction de l’avis

La blogueuse raconte son expérience dans un article présentant le produit de façon simple et pratique. Elle donne ses impressions et présente les atouts et faiblesses du produit dans un article publié sur son blog et posté sur les réseaux sociaux.
Son article n’est pas une publicité, il est un avis objectif qui apporte une valeur ajoutée à ses lecteurs : « J’ai testé pour vous ». Il est présenté comme un contenu rédactionnel classique et respecte la ligne éditoriale et le ton du blog. Il est important de laisser la blogueuse libre dans la rédaction de son article de test produit car il reste avant tout un conseil de maman à maman et doit être perçu comme tel par les lectrices. La blogueuse est une alliée, une amie qui partage ses bons plans. C’est de là qu’elle tire sa crédibilité, face à un discours marketing plus classique.

Les mamans blogueuses et l’unboxing, un format… viral

Le format vidéo a beaucoup de succès sur internet et les réseaux sociaux, notamment avec YouTube, qui a largement contribué à la diffusion de ce format. L’unboxing répond bien à cette tendance. Il s’agit d’une vidéo promotionnelle dans laquelle la blogueuse déballe le produit qu’elle doit tester et partage sa découverte avec ses fans, tout en apportant des commentaires personnels. La vidéo est ensuite diffusée sur les réseaux sociaux. Elle peut aussi être insérée à un article ou une newsletter. Certaines vidéos diffusées sur YouTube ont des audiences virales. C’est le cas de la chaîne BubbleTea, spécialisée dans le déballage de jouets. Créée il y a trois ans et diffusée sur YouTube, elle compte aujourd’hui plus de 900 000 abonnés et des millions de vues.

Le test produit : les différents modes de rémunération de la blogueuse

Les modes de rémunération diffèrent, selon la notoriété de l’influenceuse. Certaines d’entre elles ont professionnalisé leur activité et appliquent un barème très précis pour chacune de leur prestation. Leur rétribution est négociée avec les marques en amont de toute prestation. Pour d’autres blogueuses, peut-être moins influentes, la rémunération se fait la plupart du temps en nature. La marque leur permet de conserver le produit testé et peut ajouter quelques bons d’achats, des chèques cadeaux, etc. Si la marque intéresse la blogueuse, elle sait dans tous les cas rester flexible et pousser les produits qui les attirent.

Pour que l’expérience du test produit soit pleinement réussie, les marques de puériculture devront choisir la maman blogueuse avec soin, vérifier l’audience et le positionnement de son site. Son style personnel, son e-réputation, la ligne éditoriale de son blog, sa communauté de fans, les contenus postés, etc., sont autant d’éléments qui doivent présenter une forte adéquation avec les valeurs et l’image du produit et de la marque à promouvoir.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment