7 astuces pour mieux vendre vos produits sur Amazon

La marketplace Amazon attire, chaque mois, en France, près de 16 millions de visiteurs.* Avec une telle notoriété, la plate-forme est un excellent moyen pour une marque de puériculture de gagner une visibilité quasi immédiate. Mais, la concurrence y est sévère et il est nécessaire de jouer des coudes pour s’y faire une place. Voici quelques astuces qui pourront vous y aider.

1. Quels types de produits vendre sur Amazon ?

Pour bien vendre sur Amazon, le choix des produits a une grande importance. Deux stratégies sont possibles, avec des avantages et… des inconvénients :

• vendre des produits très demandés : vous aurez un grand nombre d’acheteurs potentiels pour ce type de produits, mais vous aurez aussi un grand nombre de concurrents, sur lesquels vous devrez aligner vos prix ;
• vendre des produits difficiles à trouver : sur ce segment vous aurez peu de concurrence directe et une plus grande liberté pour fixer votre tarif, mais vous aurez aussi beaucoup moins d’acheteurs.

2. Comment fixer ses prix sur Amazon ?

Le prix des articles a, bien sûr, une importance déterminante. Pour bien vendre il faut avant être bien positionné sur ce critère. La bonne pratique consiste à surveiller la concurrence en permanence pour pouvoir aligner ses prix à chaque fois que cela est possible :

• augmenter ses prix lorsqu’il y a peu de concurrence ;
• aligner ses prix, dans des limites raisonnables, lorsque la concurrence fait rage.

3. La réputation, élément clé pour mieux vendre sur Amazon

Sur la place de marché Amazon, le succès d’un revendeur tient pour beaucoup à sa réputation. Un vendeur bien noté inspirera confiance et attirera de nouveaux acheteurs. Soyez attentif aux évaluations laissées sur vous. Après un achat,tout client de la marketplace reçoit un e-mail de la part d’Amazon l’invitant à laisser un avis. Pour autant, ce n’est qu’une minorité de clients qui accepte de le faire. Vous pouvez les inciter à donner leur avis en les relançant par e-mail, de préférence assez rapidement, afin qu’ils aient encore leur transaction en mémoire.

4. Un stock bien à jour pour tenir les délais de livraison

Rien n’est plus décevant pour un client que de recevoir un e-mail l’informant que, faute de stock, l’article qu’il a commandé ne pourra pas être livré dans les délais prévus. Amazon surveille de près le respect des délais de livraison, ils ont même une grande importance au moment où le client doit évaluer le revendeur. Veillez toujours à pouvoir assurer la livraison de vos produits dans les délais annoncés, ce qui nécessite d’avoir un stock suffisant, et à jour, pour pouvoir gérer les pics de demandes.

5. Doper ses ventes sur Amazon grâce à un marketing soigneux

Les articles mis en ligne doivent donner envie aux clients de passer commande. Tout doit être fait pour permettre au client de se faire une idée exacte du produit qu’il convoite. Une mise en ligne soignée peut faire la différence au moment où celui-ci devra faire son choix. Une annonce efficace, c’est avant tout :

• une photo d’excellente qualité ;
• un titre qui doit comporter les mots clés permettant au client de trouver facilement le produit dans le moteur de recherche ;
• le descriptif précis du produit (modèle, couleur, dimensions, poids, etc.) ;
• une vidéo, telle que la démonstration du produit, est un plus apprécié par les clients et favorisera l’achat du produit.

6. Un service client irréprochable, un critère sensible pour Amazon

Amazon est très exigent sur ce point, car c’est la réputation même de sa marketplace qui est en jeu. L’amateurisme n’y est donc pas de mise. Prévenez les éventuels problèmes en répondant rapidement aux questions de vos clients. Restez toujours courtois et compréhensif, c’est une marque de professionnalisme. Rappelez-vous qu’une expérience client réussi donnera lieu à une bonne évaluation et fidélisera votre clientèle.

7. Maîtriser les frais de port pour mieux rentabiliser votre activité sur Amazon

Le montant des frais de port est un critère important, voire déterminant, pour le client. Plus ils sont réduits, plus vous avez de chance de vendre. Pour limiter les frais de port, privilégiez les produits légers et de petite taille. De plus, ces objets peuvent être envoyés en “lettre”, ce qui permet de réduire encore les frais de port.

La place de marché Amazon peut permettre au secteur de la puériculture d’accroître ses ventes. Profiter de la visibilité et de la notoriété du leader mondial de l’e-commerce ne se refuse pas aisément. Devenir revendeur sur Amazon ne présente pas de grandes difficultés, mais exige quand même quelques connaissances préalables. Les marques de puériculture peuvent doper leurs ventes et se servir d’Amazon comme tremplin pour développer leur e-commerce.

Source : *Médiamétrie

 

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment