fbpx

Comment intégrer TikTok à sa stratégie marketing ?

strategie-marketing-tiktok
Réseau social 100% vidéo à la croissance spectaculaire, TikTok est aussi le réseau préféré des adolescents et jeunes adultes. Difficile pour les marques de passer à côté de TikTok, un réseau atypique mais encore en pleine croissance. Communiquer sur TikTok ne s’improvise pas. Cela exige de connaître son mode de fonctionnement et ses codes. La condition essentielle pour obtenir une visibilité sur TikTok est d’être créatif et original. Un peu perdu ? Alors, voici un petit mode d’emploi à l’usage des marques qui souhaitent adapter leur stratégie marketing à TikTok.

TikTok, le réseau qui monte, qui monte…

TikTok a la particularité de s’être développé très rapidement. Il compte 19 millions d’utilisateurs actifs en France et au moins un milliard au niveau mondial.1 Pas mal pour un petit réseau parti de (presque) rien en 2017. Hormis sa croissance exponentielle, son autre particularité est de rassembler peu d’utilisateurs de plus de 35 ans. En France, TikTok est le 3e réseau des 15-24 ans, derrière Snapchat et Instagram.2

Comment fonctionne TikTok ?

Oubliez la stratégie de communication que vous utilisiez sur Facebook ou Instagram. Le fonctionnement de TikTok est très différent et demande une mise à jour de vos connaissances. Comme sur les autres réseaux, on peut s’abonner à des comptes, suivre des profils, “aimer” des contenus, mais l’intérêt de TikTok ne repose pas sur ces fonctionnalités. Sur TikTok, c’est l’algorithme qui choisit les vidéos susceptibles de plaire aux abonnés, et ce ne sont pas forcément celles de personnes qu’ils suivent. Les vidéos s’affichent dans le fil d’actualité des utilisateurs et ils peuvent les faire défiler, les visionner, ou passer à la suivante. Ce procédé fait qu’une vidéo qui plaît peut rapidement devenir virale, et son auteur un influenceur potentiel, qui sera peut-être votre prochain partenaire commercial. Pourquoi pas…

Le marketing sur TikTok : pour qui et pour quel objectif ?

Sur TikTok, on s’adresse à une cible… jeune. Vous l’aviez compris ! Mais, tout dépend du positionnement de marque et du type de produits qu’elle vend. La cible parentale, par exemple, est peu présente du TikTok, mais les ados, eux, y sont très présents, et jouent le rôle de prescripteurs auprès de leurs parents. En les ciblant, on peut indirectement toucher les parents. Investir le réseau peut donc avoir un sens, à condition de créer des contenus qui soient à la fois pertinents pour la marque et permettent d’atteindre la cible.

Vidéo et UGC, la clé du succès sur TikTok

TikTok doit son succès fulgurant à la vidéo, le format le plus populaire du moment et celui qui a le plus de chance d’être partagé. Sur le réseau, les vidéos les plus originales et créatives offrent un bon taux d’engagement et un fort potentiel de viralité. TikTok, c’est aussi la plate-forme de l’UGC. Les contenus générés par les utilisateurs sont appréciés pour leur caractère authentique, une valeur en hausse auprès des audiences. Les marques peuvent intégrer ce type de contenus à leur communication, mais elles doivent conserver l’aspect fun et décalé qui plaît à l’audience.

Elles peuvent suivre les tendances du réseau en repérant les hashtags les plus populaires et reprendre des mèmes à succès en les adaptant à leurs besoins. Mais, elles doivent éviter à tout prix les messages sérieux, trop orientés business, ou ennuyeux. Il faut toujours garder en tête que l’audience est là pour se divertir.

1.Tiz – 2. Médiamétrie

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment