fbpx

Univers enfant : le marché de la seconde main

Univers enfant : le marché de la seconde main
Acheter d’occasion est devenu un réflexe pour une large majorité de Français : 85% ont déjà acheté des produits de seconde main, 43% achètent des jouets et produits pour enfant, 30% ont même l’intention d’acheter plus souvent des produits d’occasion pour leur enfant dans les 12 prochains mois.1 Porté par internet et les réseaux sociaux, ce secteur dynamique devrait donc poursuivre sa progression.

Pourquoi les parents achètent-ils d’occasion ?

D’un côté, la crise climatique et la nécessité d’adopter une démarche éco-responsable. De l’autre, le retour de l’inflation et l’obligation, pour un nombre croissant de consommateurs, de trouver des solutions les aidant à maintenir leur pouvoir d’achat. Dans ce contexte, l’achat de seconde main se présente comme un moyen de répondre aux enjeux environnementaux et économiques. L’achat d’occasion répond également très bien au besoin de renouvellement fréquent des produits pour enfant, imposé par l’évolution rapide de leurs besoins.

Achats d’occasion : internet, le circuit de distribution privilégié

Les achats de seconde main se font prioritairement en ligne et sur les plates-formes de vente entre particuliers. Le site généraliste Le Bon Coin est le site le plus populaire, suivi de Vinted, spécialiste du vêtement d’occasion. A côté de cette offre, les parents peuvent se tourner vers des plates-formes spécialisées enfant, comme Beebs. Avec une offre très large, incluant tous les produits de l’enfance, ce type de plate-forme met à portée de clic jeux et jouets, vêtements, équipement de puériculture, mobilier, livres, etc.

On trouve aussi de nombreux vide-dressings spécialisés dans les vêtements pour enfant : Oh my Tom, Il était plusieurs fois, By Bambou, Comptoir des kids, La Fée troquette, etc. En parallèle, certaines marques développent leur propre site de seconde main. C’est le cas de Cyrillus avec Seconde Histoire ou Okaïdi avec Idtroc.

La seconde main enfant sur les réseaux sociaux

Les recherches et les conversations sur les réseaux sociaux témoignent de l’intérêt des parents pour les achats de seconde main. Selon une étude réalisée par Monet & associés, le nombre de discussions sur cette thématique a été multiplié par 5 en 3 ans. Les catégories qui concentrent le plus de recherches et de discussions sont les vêtements pour enfant (65%), les jouets (12%), les accessoires (15%) et la décoration (8%).2

Instagram et la seconde main enfant

Instagram rassemble 67% des discussions relatives aux achats de produits d’occasion pour enfant. #videdressingbébé, #videdressingfilles, #secondemain, #economiecirculaire, etc., les hashtags témoignent de l’intérêt des parents pour cette thématique. Sur les réseaux sociaux, la tendance semble davantage répondre à un phénomène de mode qu’à une démarche écologique, portée en priorité par le lifestyle (60%), puis par le développement durable (30%) et le zéro déchet (10%). La plate-forme de seconde main la plus souvent citée est Vinted, avec une recherche axée sur les marques premium : Bonton, Jacadi, Petit Bateau, Bonpoint et Cyrillus.

L’achat d’occasion sur Instagram

Les influenceuses présentes sur Instagram contribuent à la popularisation de l’achat d’occasion, certaines en font même une façon de vivre. L’achat de seconde main est résolument tendance ! Instagram est d’ailleurs une source d’inspiration pour de nombreux parents. Au centre de leurs motivations, la recherche de la bonne affaire et l’acquisition de pièces de marques à un prix attractif.

Achat d’occasion, zéro déchet, DIY… : des valeurs communes

L’achat de produits d’occasion est pour de nombreux parents un moyen de continuer à consommer tout en faisant un geste pour l’environnement. Les profils de ces parents sont variés : zéro déchet, digital mums, influenceuses lifestyle séduites par l’économie circulaire, etc. L’achat d’occasion s’intègre à d’autres pratiques : achats en vrac, DIY et troc… Toutes ces tribus aux aspirations parfois bien différentes trouvent finalement des points de convergence autour de valeurs communes.

Sources : 1. Harris interactive pour Oney Bank “Achats de produits d’occasion, reconditionnés” (juin 2022) – 2. Monet et associés “Marché de la seconde main chez l’enfant” (2019).

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment