fbpx

Comment réussir un lancement de produit ?

Un lancement de produit est toujours un événement important de la vie d’une marque. Pendant les quelques mois ou semaines qui le précèdent, la mise en place de certaines actions conditionne son succès. Conseils et suggestions pour réussir votre lancement de produit.

Lancement de produit : comment se positionner sur le marché ?

reussir-lancement-produit2
Les deux conditions essentielles pour imposer un produit sur le marché est qu’il soit attractif et différent de ses concurrents. Commencez donc par lister les avantages de votre produit, et demandez-vous ensuite s’il y a bien, dans cette liste, un avantage unique qui pourrait inciter le client à faire l’acquisition de l’objet ou du service. Usage, prix, efficacité, design, robustesse, garantie, etc., trouvez le facteur différenciant, et, par la même occasion, l’axe qui va orienter votre communication.

Situer le produit au sein de la concurrence

Il est toujours prudent de garder un œil sur ce que fait la concurrence. Dans la phase préparatoire au lancement d’un produit, c’est encore plus essentiel. C’est l’occasion de vous assurer que votre produit supporte la comparaison avec des articles similaires déjà présents sur le marché. Profitez-en aussi pour étudier les stratégies marketing mises en place par vos concurrents et imaginer des moyens de vous démarquer.

Les tests utilisateurs d’avant lancement

Les différentes phases de tests, qui devraient précéder tout lancement de produit, sont trop souvent oubliées. Elles sont pourtant capitales pour évaluer le produit en situation réelle. On croit parfois avoir imaginé le produit génial que tout le monde attendait, puis, on s’aperçoit ultérieurement que peu de clients semblent partager notre enthousiasme. Quel dommage de ne pas avoir mis en place des tests utilisateurs ! se dit-on. Ils auraient pu nous permettre de collecter de précieux insights et d’améliorer notre produit pour en faire un succès. La prochaine fois, on saura que les tests utilisateurs ne sont jamais du temps et de l’argent perdus. Ils sont au contraire de sages investissements, permettant des gains substantiels à posteriori.

Bien préparer le lancement de produit

Avant tout, il faut choisir le moment du lancement avec soin, en tenant compte de la saisonnalité du produit et des moments forts de l’année marketing (Noël, soldes, Saint Valentin, Pâques, fêtes des mères et des pères, rentrée des classes, etc.). Une fois la date choisie, préparez vos supports de communication: articles web et print, photos, vidéos, jeux concours sur les réseaux sociaux, influence marketing, etc. Mettez votre produit en valeur à travers des messages courts, clairs et concis pour atteindre votre cible avec un maximum d’efficacité. Le jour du lancement, il est plus que recommandé d’organiser un événement physique ou digital, destiné à marquer les esprits. Enfin, mettez en place des indicateurs pour mesurer la portée de chacune de vos actions marketing, et ajustez au besoin.

Lancement de produit et influence marketing

Il paraît difficile de réussir un lancement de produit sans faire appel au réseaux sociaux. Vous pouvez commencer à communiquer autour de votre lancement quelques semaines/jours à l’avance. Le suspense est l’un des ressort du succès dans la sphère social media. Il est destiné à éveiller la curiosité de l’audience et à la maintenir en haleine jusqu’au jour du lancement. Le Jour J, en créant un hashtag dédié au lancement, vous augmenterez la portée de l’événement. Mettez vos influenceurs à contribution, bien sûr ! En relayant vos contenus sur leur comptes sociaux, ils leur donneront une visibilité auprès d’une audience ciblée. Les jeux-concours sont une excellente façon d’accompagner un lancement de produit. Vos influenceurs sont des partenaires tout désignés pour les relayer sur les réseaux sociaux. Sollicitez-les !

Gérer l’après lancement

Il ne faut pas s’attendre à des ventes spectaculaires juste après le lancement. Mais, s’il est réussi, vous voici avec une quantité de prospects, plus ou moins mûrs, en main. La priorité est de faire le tri entre ceux qui sont prêts à être convertis et les autres, que vous allez faire mûrir en pratiquant le lead nurturing, c’est-à-dire en nourrissant la relation marque-client, un procédé qui les amènera, le jour où ils seront prêts à être convertis, à préférer votre produit à tous les autres !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment