fbpx

Pourquoi le freelancing explose en France ?

Le contexte de pandémie et de confinement a permis à certains d’entre nous de découvrir le télétravail. Une véritable révélation pour certain. De quoi leur donner envie de rejoindre la communauté des freelances, qui s’est fortement développée ces dernières années. La France compte actuellement 930 000 travailleurs freelance. La formule fait 50 000 nouveaux adeptes chaque année, soit une progression de 145 % en 10 ans. Qu’est-ce qui explique un tel engouement pour le freelancing ?

Qu’est-ce que le freelancing ?

se-lancer-freelance
Les travailleurs freelance n’exercent pas leur métier dans une entreprise, en tant que salariés, mais de manière indépendante. Traditionnellement cantonné à certaines professions (journalistes, photographes, traducteurs…), le freelancing s’est étendu aux nouveaux métiers du numérique. Une forme de travail tombant à point-nommé pour combler les aspirations de nombreuses personnes, souhaitant gagner en autonomie et s’affranchir des contraintes du salariat.

Les freelances et le monde digital

Le développement du freelancing est directement lié à celui du digital : selon une enquête* réalisée en 2019, 96 % des freelances exercent un métier en lien avec le monde numérique. Si nous vous parlons de cette forme de travail, c’est parce que notre plate-forme fait beaucoup appel aux compétences des freelances : community manager, trafic manager, rédacteurs de contenus, graphistes, etc.). Il faut ajouter à cela les nombreux influenceurs inscrits chez nous, qui intègrent de plus en plus le monde du freelancing, en tant que “créateurs de contenus”. Comme 68 % des freelances, ils exercent le plus souvent leur activité sous le statut d’auto-entrepreneur, ce qui est encore la solution la plus simple pour facturer les annonceurs.

Le freelancing en quelques données

Vu de l’extérieur, le freelancing s’apparente à une forme de travail transitoire, pas vraiment un choix, mais une solution en attendant mieux. La perception du travailleur freelance est tout autre. Dans l’immense majorité des cas (90%), le freelancing est adopté non pas par obligation mais par choix. L’âge moyen d’un freelance est de 34 ans, ce qui implique qu’il a le plus souvent été salarié avant de devenir freelance. Il y a aussi ceux qui commencent leur vie professionnelle directement par la voie du freelancing, sans passer par la case salariat, ou encore, des travailleurs plus âgés et plus expérimentés, qui trouvent dans le freelancing la formule qu’ils attendaient pour répondre enfin à leur désir d’autonomie.

Pourquoi les entreprises apprécient autant les freelances ?

Le freelancing est sans doute la forme d’emploi que les entreprises attendaient depuis longtemps. Elles l’apprécient pour la très grande flexibilité qu’il apporte : la possibilité de trouver un partenaire adapté à leurs besoins, pour une mission ponctuelle ou pour une collaboration à plus long terme. Les négociations se font directement avec le professionnel, sans intermédiaire. C’est autant de temps gagné et d’économies réalisées. L’engagement avec un freelance est minimum : pas de contrat d’intérim, de CDD, et encore moins de CDI. Pas de contraintes, pas de formalités compliquées : tout est réglé rapidement et l’entreprise dispose d’un partenaire immédiatement opérationnel. Elle garde la liberté de pouvoir tester, et changer de prestataire selon ses besoins, ce qui lui offre une grande liberté dans la planification du travail.

Les atouts du freelancing pour les travailleurs

De leur côté, les freelances apprécient la liberté offerte par leur statut : la possibilité d’organiser leur emploi du temps comme ils le souhaitent, celle de pouvoir choisir leur lieu de travail et les projets sur lesquels ils veulent travailler. En contrepartie, ils doivent savoir renoncer à certains avantages propres au salariat : indemnisation en cas de chômage et de maladie, congés payés, accès à une complémentaire santé ou à un CE, etc. Ils doivent être efficaces en matière de prospection, pouvoir trouver constamment de nouveaux projets et être en mesure de gérer des revenus irréguliers. Cette irrégularité peut également être un frein à l’accession au logement ou au crédit. Enfin, ils doivent savoir s’affranchir du regard porté sur eux par la société, pas toujours très valorisant.

Chiffres : Malt “Le freelancing en France”.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment