fbpx

Les parents et les achats en ligne : ce qui change en 2021

achats-des-parents
8 parents sur 10 font des achats en ligne, aussi bien pour eux que pour leurs enfants. La fermeture des magasins physiques en 2020 a eu pour effet de doper les achats en ligne. Cette année atypique a-t-elle durablement modifié les comportements d’achat des parents ? Quels sont les produits qui tirent le mieux leur épingle du jeu ? On fait le point à partir du Baromètre Bilbokid-IDM Families 2021.

Le smartphone conquiert de nouveaux territoires

De plus en plus de parents font leurs achats sur internet via leur smartphone. Même les plus de 40 ans, tranche d’âge la plus réticente à son utilisation, commence à l’adopter :

• Parents de 40 à 44 ans achetant via un smartphone : +13 points.

Pourquoi les parents achètent-ils en ligne ?

Même si la recherche de prix et de promotions motive moins de parents qu’auparavant, elle reste la principale raison d’acheter sur internet. S’ajoute à cela, la possibilité de se faire livrer, un service apprécié en temps de pandémie, que ce soit pour éviter d’aller en magasin ou pour éviter la cohue, ou les deux :

Raisons principales incitant les parents à acheter sur internet :

• prix et promotions : 71 % (-7 pts) ;
• possibilité de livraison : 62 %,
o pour éviter d’aller en magasin : 56 %,
o pour éviter la foule : 55 % (+7pts).

Le boom des loisirs créatifs et des achats récurrents

En 2020, le confinement avait dopé le secteur des loisirs créatifs ; les produits dédiés à la création figuraient parmi les plus achetés sur internet par les parents. Cette tendance se confirme en 2021. Autres secteurs en forte hausse, ceux des produits d’hygiène et de santé et des aliments/aliments infantiles. Cela met en évidence un changement de comportement des parents, qui achètent à présent sur internet des produits du quotidien, et de manière récurrente.

Achats articles loisirs créatifs :

• en 2020 : 77 % des parents (+8 pts vs 2019),
• en 2021 : 75 % des parents.

Achats de produits de consommation courante :

• achats de produits d’hygiène et de santé : +9 pts ;
• achats de produits alimentaires et d’aliments infantiles : +9 pts,
o toutes les semaines : 21 % (+8 pts).

Les comportements d’achats des mères

Les mères achètent toujours plus que les pères. Elles conservent les habitudes prises l’année dernière, en faisant à la fois plus d’achats sur internet et en dépensant davantage. Pour autant, l’usage plus régulier de ce mode d’achat ne semble pas avoir pour effet d’accroître leur confiance.

Comportement d’achat des mères :

• achats plus fréquents : 85 % (+11 pts),
• plus de dépenses : 79 % (+10 pts),
• plus de confiance en internet : 59 % (-8 pts).

Les parents et les influenceurs

Les aliments infantiles sont les produits les plus achetés à la suite de la diffusion de contenus d’influenceurs. Les influenceurs sont moins convaincants que l’année dernière sur la catégorie des jeux et jouets, mais davantage sur celle des aliments infantiles. Pour ce qui est des formats les plus efficaces, les tests produits sont en perte de vitesse mais restent quand même les contenus les plus efficaces pour convertir les parents. On note une baisse d’intérêt significative pour les articles, qui figuraient pourtant parmi les contenus les plus performants.

Parents ayant acheté un produit après avoir vu le contenu d’un influenceur :

• jeux et jouets : 47 % (-26 pts),
• alimentation infantile : 32% (+12 pts).

Formats favorisant l’achat :

• tests produits : 45 % (-10 pts),
• articles : 25 % (-15 pts).

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment