fbpx

Comment mettre en place vos campagnes social ads ?

Faire de la pub sur les réseaux sociaux c’est plutôt une bonne idée, mais beaucoup d’entre vous se demandent comment faire pour que ces campagnes soient réellement efficaces. Comment être visibles sur Facebook ou Instagram alors que les réseaux sont déjà saturés de pubs ? Une seule réponse : en ciblant davantage. On vous propose un plan en 6 étapes pour monter des campagnes offrant le retour sur investissement escompté.

6 étapes clés pour réussir des campagnes sur les réseaux sociaux

1. Définir des objectifs de campagne

reussir facebook ads
L’erreur la plus fréquente lorsqu’on souhaite faire de la publicité sur les réseaux sociaux est de se lancer sans objectif clairement défini en pensant qu’il en ressortira toujours quelque chose de positif. En général, sauf coup de chance extraordinaire, il n’en ressort rien du tout. Avoir un objectif clairement défini est essentiel pour la réussite d’une campagne social ads. Souhaitez-vous fidéliser votre clientèle ? Toucher de nouveaux prospects ? Augmenter vos ventes ? Gagner en notoriété ? Accompagner un lancement de produit ?… L’autre règle importante est de fixer un seul objectif par campagne. Cela permet d’adapter les visuels et les formats publicitaires, de choisir le réseau ad hoc, et, au final, de mieux atteindre la cible !

2. Définir la cible

Après cela, la priorité est de connaître votre client-cible. A qui la campagne s’adresse-t-elle en priorité? Quelle personne va acheter votre produit ou votre service ? Si vous ne connaissez pas encore votre client-cible, les outils analytiques mis à disposition par Facebook ou Google peuvent vous aider à le définir. Grâce à eux, vous pouvez savoir quelles sont les catégories de personnes qui visitent le plus fréquemment votre site, quelles sont celles qui aiment le plus votre page Facebook ou qui partagent le plus vos contenus, etc. Votre client-cible, c’est lui !

3. Segmenter l’audience

La segmentation permet de créer des niches bien ciblées, en fonction des données socio-démographiques, du lieu d’habitation, des centres d’intérêt, et même de certaines caractéristiques psychologiques, etc. Les réseaux sociaux possèdent un tas de données sur leurs utilisateurs et proposent des options de ciblages au moment de la création des campagnes, c’est un moyen d’atteindre vos objectifs beaucoup plus facilement. L’autre intérêt est d’éviter de lasser les communautés en les exposant à des pubs qui ne les intéressent pas, voire qui les fâchent…

4. Choisir le réseau social adapté

Chaque réseau à ses spécificités et son public. Choisissez votre réseau en fonction de vos objectifs de campagne et de votre cible. Regardez bien les données socio-démographiques liées à chaque réseau social. Réseau généraliste ou réseau de niche, allez chercher votre cible là où elle se trouve.

5. Définir un budget

Il n’est jamais facile de savoir combien va coûter une campagne de pub sur les réseaux sociaux. Pour s’en assurer, il suffit de poser la question autour de soi. On vous répondra invariablement « ça dépend ». Agaçant mais réaliste, si l’on prend en compte que le coût d’une campagne dépend du réseau, des objectifs et de la cible. L’attitude prudente consiste à définir un budget, observer les premiers résultats et ajuster. Il faut aussi se dire que l’on n’a rien sans rien, et que si l’on veut que la campagne soit efficace, il faut quand même investir un peu d’argent…

6. Suivre les campagnes

Le suivi régulier des campagnes à partir d’indicateurs de performance pertinents, permet de voir ce qui fonctionne ou pas, et de de pouvoir ajuster en fonction des résultats. En faisant de l’A/B testing, en proposant différentes versions d’une même publicité, en utilisant différents formats, on peut définir ce qui fonctionne le mieux et obtenir ainsi de bien meilleurs retours sur investissement !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment