fbpx

Stratégie de marque : comment choisir votre guest-blogueur ?

guest-blogging-blogueur
Le guest-blogging consiste à inviter un blogueur à publier un article sur le site web d’une marque partenaire. Le blogueur apporte une caution extérieure et une légitimité au discours de marque, bien plus que la pub traditionnelle. Le guest-blogging est un outil intéressant, mais sa réussite est étroitement liée au choix du partenaire. Comment choisir votre blogueur ? Rappel de quelques points essentiels à vérifier pour choisir la personne qu’il vous faut.

Partenariats avec les blogueurs : quels bénéfices pour les marques ?

Vous avez un lancement de produit ou l’organisation d’un événement en vue ? Un article rédigé par un blogueur serait parfait pour augmenter la portée de votre lancement ou de votre événement. En choisissant votre partenaire avec soin, vous pourrez profiter de sa notoriété et obtenir une visibilité auprès d’une nouvelle audience qualifiée. C’est autant de nouveaux prospects faciles à convertir. Ce type de partenariat reposant sur le principe du donnant-donnant, le blogueur doit aussi y trouver un intérêt personnel, allant au-delà d’une simple rétribution ou d’une récompense : augmenter sa visibilité, accroître sa notoriété, participer à son branding personnel…

Un blogueur en cohérence avec l’ADN de votre marque

Dès que vous aurez repéré quelques profils intéressants, prenez le temps d’échanger avec eux. Vous apprendrez ainsi à les connaître et à mieux cerner leur personnalité et leur travail. Vérifiez que le blogueur ait une ligne éditoriale, des valeurs et des choix esthétiques compatibles avec les vôtres. Prenez le pouls de son audience et vérifier qu’elle ait des traits communs avec la vôtre. Dans un souci de cohérence, choisissez un blog appartenant à votre secteur d’activité. Si le blogueur connaît votre activité et vos produits, c’est un plus appréciable, qui l’aidera à produire des articles de qualité. Vérifiez aussi ses connaissances et son niveau d’expertise. L’avis d’un expert, reconnu par ses pairs, donne une crédibilité à son discours et valorisera votre marque et vos produits. Dernier point : la qualité rédactionnelle du blogueur, qui doit être à la hauteur de vos exigences.

Evaluer la zone d’influence du blogueur

La plupart des blogueurs sont aussi influenceurs (l’inverse n’est pas vrai). Il est toujours utile d’évaluer la zone d’influence de la personne que vous avez repérée. Est-elle réellement active et influente sur les réseaux sociaux ? Pour répondre à cette question, la taille de sa communauté est une indication intéressante. Intéressante, oui, mais pas déterminante pour autant. Le bon partenaire n’est pas forcément celui qui dispose d’un grand nombre d’abonnés. Attardez-vous plutôt sur la qualité de sa communauté que sur sa taille. Pour l’évaluer, le bon indicateur est le niveau d’engagement des abonnés. Un grand nombre de likes, de partages et de commentaires indiquent que la communauté est active et engagée. Cela souligne également la capacité du blogueur à fédérer une communauté sur le long terme et à jouer un réel rôle de prescripteur auprès d’elle.

Un blog régulièrement mis à jour

Le blogging demande un grand investissement personnel. Certains blogueurs publient régulièrement, d’autres moins. Il est utile de jeter un œil sur la fréquence des publications. Cela donne une bonne idée de l’investissement du blogueur dans son activité. Des contenus récents, régulièrement mis en ligne, sont le signe d’un blog actif et en bonne santé, et d’un partenaire intéressant pour votre marque !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment