fbpx

Le marketing d’influence en France en 2021 : perspectives

Fini ! L’année 2020 s’achève ! L’année a été dominée par la pandémie de Covid-19, aux nombreux effets dévastateurs, tant sur le plan humain qu’économique. Comme dans toute crise, il y a des perdants et des gagnants. Les grands acteurs du numérique ont, eux, renforcé leurs positions. Qu’en est-il du marketing d’influence ? Comment va évoluer le marketing d’influence en 2021 ? L’état des lieux en quelques grandes tendances.

Marketing d’influence 2021, les 4 grandes tendances clés

L’influence marketing, une réponse à un besoin de proximité

Le marketing d’influence s’en sort bien, avec des investissements en progression. Rien d’étonnant à cela à bien y réfléchir, car il répond au besoin de proximité du consommateur, encore plus important en période de distanciation sociale. La rupture avec la pub traditionnelle plaît. Le client apprécie une approche plus humaine et des contenus qu’il juge plus authentiques. Du côté des marques, les influenceurs sont un moyen de se rapprocher de la clientèle et d’entretenir un lien privilégié avec elle. On est très loin des formats publicitaires qui fonctionnaient dans le passé, des pubs télé en particulier, de plus en plus éloignées des aspirations des clients actuels.

Micro et nano-influenceurs, les grands gagnants de l’influence marketing

Les marques font désormais largement appel aux micro et nano-influenceurs, une tendance qui devrait se renforcer en 2021. Même si ces intermédiaires fédèrent des communautés de taille modeste, les marques ont compris qu’il s’agissait d’un atout, qu’il valait mieux avoir une petite communauté bien engagée plutôt qu’un grand nombre d’abonnés inactifs. L’engagement est bien le critère essentiel pour assurer le succès des campagnes d’influence. Proches de leur communauté, les micro et nano-influenceurs multiplient les échanges et les partages, construisent une relation reposant sur la confiance. C’est elle qui donne à l’influenceur son rôle de prescripteur.

Des partenariats d’influence à long terme

Autre stratégie gagnante, le développement de partenariats à long terme, avec un réseau d’influenceurs fidèles, et la mise en place de collaborations régulières. C’est encore le meilleur moyen de nourrir une relation de qualité avec les influenceurs. Ce qui évite de les voir porter les couleurs d’une marque un jour, et celle de sa concurrente le lendemain. Pas très flatteur, en effet. En se constituant un réseau d’influenceurs fidèles et engagés, la marque évite toute fausse note, forme des ambassadeurs de marque enthousiastes, une excellente option pour assurer le succès de ses campagnes.

Instagram, LE grand réseau de l’influence marketing

Instagram restera le réseau privilégié des campagnes d’influence, celui où les marques trouvent le plus d’influenceurs compatibles avec leur image et leur positionnement, et qui offre le meilleur retour sur investissements. Instagram adapte toujours davantage son réseau au besoin du marketing, notamment en créant des outils aidant les influenceurs à produire de beaux contenus. Au programme : Stories, live, Réels et IGTV font la part belle à la vidéo. Elle plaît beaucoup à l’audience et favorise son engagement. Elle devrait donc prendre une part de plus en plus importante dans la communication des influenceurs en 2021.

En 2021, le marketing d’influence sera toujours aussi efficace pour toucher un public très ciblé, à condition de savoir dénicher les influenceurs en bonne adéquation avec la marque et les valeurs qu’elle défend ! On devrait donc avoir encore un peu de boulot de notre coté 😉

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment