fbpx

Instagram Shopping : ce qu’il faut savoir

Instagram Shopping est un moyen pour les marques de booster leurs ventes, tout particulièrement pour celles qui ciblent les moins de 35 ans. Comment mettre en place Instagram Shopping et bien l’exploiter ? Voici quelques conseils pour faire décoller vos ventes !

Instagram Shopping, c’est quoi au juste ?

instagram-shopping
instagram-shopping

Pour ceux qui découvrent Instagram Shopping, pourquoi ne pas commencer par un bref aperçu de cet outil, lancé en 2018 par Instagram ? Les utilisateurs d’Instagram sont avant tout des femmes. Et savez-vous ce qu’elles cherchent ? De l’inspiration ! Quand on voit une photo sur les réseaux sociaux ou internet, on se dit souvent : « Tiens, pas mal cette petite robe. Elle serait parfaite pour ma petite princesse. » Ensuite, on va sur le site de la marque, on essaie de retrouver le produit…, bref, on perd du temps. Pire encore, on abandonne parfois la cherche. Ça, c’était avant Instagram Shopping. Maintenant, la description, le prix du produit et le lien vers le site web de la marque s’affiche directement sur la photo, grâce à l’insertion d’un tag. On peut pas faire plus simple !

Qu’est-ce que ça apporte Instagram Shopping ?

Instagram Shopping permet donc aux marques de rediriger directement les prospects vers une page produit de leur site web. Or, moins il y a de clics entre le client et le produit, mieux ça vaut ! Instagram Shopping paraît donc bien utile pour favoriser les achats d’impulsion et augmenter le nombre de conversions.

Comment installer Instagram Shopping ?

Bonne nouvelle ! l’installation d’Instagram Shopping est intuitive. Il y a quand même quelques conditions préalables pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité :

  • il faut avoir un compte professionnel,
  • avoir un catalogue produits sur Facebook,
  • relier les comptes Instagram et Facebook,
  • synchroniser le catalogue produits Facebook avec Instagram Shopping.

Eurêka ! une fois que tout cela est fait, Instagram Shopping est prêt à être utilisé.

Comment créer un premier post avec Instagram Shopping ?

Une fois qu’Instagram Shopping est installé, on peut taguer jusqu’à 5 produits par photo. Pas n’importe lesquels, bien sûr. Mieux vaut s’intéresser de près au type d’article à mettre en avant, car il ne faut pas perdre de vue qu’Instagram Shopping est une vitrine destinée à mettre votre marque en valeur. Priorité donc aux nouveautés ou, au contraire, aux produits emblématiques…, en fait tout dépend de vos objectifs. Quels qu’ils soient, les photos doivent toujours être belles, les mises en scènes soignées, les couleurs en accord avec votre charte graphique, le message conforme aux valeurs de votre marque… Il y a une question simple à se poser : « Est-ce qu’en voyant cette photo, j’aurais envie d’acheter un des articles présentés ? » Oui ou non ?

Comment mesurer les retombées d’Instagram Shopping ?

Instagram Shopping fournit de nombreux indicateurs. Ils sont précieux pour évaluer votre stratégie. Combien de fois a-t-on cliqué sur vos tags ? Combien d’utilisateurs ont atterri sur votre site web ? Combien avez-vous vendu de produits ?… Vous pouvez voir ce qui fonctionne le mieux et adapter votre stratégie de contenus en conséquence. Derniers détails, Instagram Shopping est gratuit et pas trop invasif pour les utilisateurs, deux bonnes raisons de le tester !

Our Score
Notez cet article :
[Total: 0 Average: 0]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment