fbpx

Internet et réseaux sociaux : des grands-parents connectés !

La France compte 15 millions1 de grands-parents. On croit souvent qu’ils sont éloignés du monde numérique. Ils le sont en fait beaucoup moins qu’on l’imagine. Connectés à internet et aux réseaux sociaux, ils disposent souvent de moyens financiers leur permettant d’aider leurs enfants et de gâter leurs petits-enfants, ce qui en fait une audience très intéressante pour les marques de l’enfance.

A quel âge devient-on grands-parents ?

Même si on devient grand-parent de plus en plus tard, on reste aussi jeune et dynamique de plus en plus longtemps. D’ailleurs, pour éviter de froisser cette population qui se sent encore jeune, on ne les appelle plus les vieux, mais les seniors.

Démographie des grands-parents d’aujourd’hui :

  • Age moyen où l’on devient grand-mère pour la première fois : 54 ans,
  • Grand-père pour la première fois : 56 ans,
  • A 70 ans, 8 personnes sur dix sont grands-parents. (1)

Les grands-parents et Internet

Grands-parents-internet
Internet existe depuis près de 30 ans, largement de quoi se familiariser avec cet outil qui a pas mal révolutionné nos habitudes. Bon, reconnaissons-le, il ne s’est vraiment démocratisé qu’au tournant des années 2000, quand les internautes ont commencé à devenir contributeurs. Cela fait quand même 20 ans, ce qui laisse largement le temps de se familiariser avec les outils numériques, même pour ceux qui ne sont pas digital natives. Aujourd’hui, la population senior représente 11 millions d’internautes, soit près d’un quart des internautes en France. Ils passent en moyenne 14 heures par semaine à surfer sur le web. Ils en font un usage pratique, consultent la météo, échangent des mails, cherchent des infos, gèrent leurs finances, font des achats…

Taux d’équipement en outils numériques des + de 65 ans :

  • internet : 82 %,
  • ordinateur : 80 %,
  • smartphone : 58 %,
  • tablette : 35 %. (2)

Les grands-parents et les réseaux sociaux

Les grands-parents ont su s’approprier les réseaux sociaux et les adapter à leurs besoins. Ils sont en priorité sur Facebook, Skype et Twitter, et s’y connectent assez souvent à partir de leur smartphone. Ils les utilisent pour communiquer, se divertir, s’informer, échanger des photos et des vidéos, faire des rencontres.

Les + de 65 ans et les réseaux sociaux :

  • 43 % des + de 65 ans fréquentent les réseaux sociaux,
  • 35 % y vont au moins une fois par semaine,
  • 35 % se connectent depuis leur smartphone. (2)

Quelques bonnes raisons de s’intéresser aux grands-parents…

Issus de la génération Baby-boom, les grands-parents d’aujourd’hui sont plus “rock and roll” que ceux du passé. Actifs, consommateurs, dotés le plus souvent des revenus supérieurs à la moyenne, ils sont une cible privilégiée pour les marques. On voit d’ailleurs de plus en plus de publicités mettant en scène des seniors, et pas forcément pour vendre des produits qui leur sont directement destinés. Ils ont un autre atout pour séduire les marques de l’enfance : ils sont totalement fondus de leurs petits-enfants et adorent les gâter !

Recevez gratuitement l’infographie complète du Baromètre Bilbokid – IDM 2020 sur les Parents et Internet

Communiquer avec les grands-parents

En regardant ces chiffres, on est tenté de penser qu’il devient urgent d’imaginer de nouveaux moyens de capter l’attention des grands-parents. Ainsi, on les imaginait se délectant des prospectus et des courriers publicitaires reçus dans leur boîte aux lettres, alors qu’ils étaient en train de chercher réductions et bons plans sur internet et les réseaux sociaux. C’est pas grave ! Après tout, ça arrive à tout le monde d’avoir un petit peu de retard !

Sources : 1. Insee – 2.Les Senioriales : “Les seniors et les réseaux sociaux”.

Our Score
Notez cet article :
[Total: 1 Average: 5]

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment